1. Quelle est l’importance de votre groupe cible spécifique et expliquez la manière outreach dont il sera atteint par le projet?
"Depuis 2018, Betonne Jeugd a vu le nombre de jeunes sans-abri augmenter. Betonne Jeugd a alors décidé, par nécessité, de se concentrer sur ce groupe cible.
Betonne Jeugd n'est pas la seule organisation à avoir vu ces chiffres augmenter. Il ressort d'une étude de Koen Hermans (2014) que 10 % des utilisateurs de l'accueil hivernal en Flandre ont moins de 25 ans. Et qu'1 utilisateur sur 5 des centres d'accueil résidentiels et du logement accompagné est un jeune ou un jeune adulte. Il en va de même pour les logements de transit.
Betonne Jeugd atteint ce groupe cible spécifique par le biais de la sensibilisation. Un animateur de jeunesse recherche des jeunes sans-abri dans leur univers. Il les recherche dans les rues et les centres de nuit.
Il est également important de demander au groupe cible atteint où l'on peut trouver de nouveaux sites de rencontre des jeunes sans-abri. Souvent, le travailleur de proximité se déplace avec une personne du groupe cible afin de faciliter la mise en relation avec de nouveaux jeunes sans-abri.
2. Quelle méthodologie innovante utilisez-vous pour lutter contre la pauvreté au sein de votre public cible ? Expliquez également comment vous y impliquez votre groupe cible.
"Betonne Jeugd va à la rencontre des sans-abri dans leur cadre de vie. Le travailleur de proximité établit le contact avec le jeune d'une manière accessible et essaie de le diriger vers Betonne Jeugd. Betonne Jeugd est un foyer pour les jeunes vivant dans la pauvreté, et donc aussi pour les jeunes sans-abri.
Dans ce port d'attache, l'accent n'est pas mis sur l'assistance, mais sur « le fait d'être jeune ». Ces jeunes n'ont souvent pas la possibilité de profiter de leur jeunesse à cause de leurs problèmes. Souvent, ils sont également écrasés par les parcours d'assistance. À Betonne Jeugd, ces jeunes peuvent se détendre, et de cette façon, les animateurs créent un lien avec eux. La confiance mutuelle révèle souvent des histoires/problèmes sous-jacents dont les autres organisations d'aide n'ont pas connaissance.
Des jeunes aident des jeunes, telle est la devise de Betonne Jeugd. Souvent, des jeunes arrivent avec un problème particulier qu'un autre jeune a déjà vécu. Les animateurs de jeunesse tentent de mettre ces jeunes en relation afin qu'ils se soutiennent mutuellement.
Betonne Jeugd est une association où les pauvres prennent la parole. C’est avec les jeunes sans-abri que nous réfléchissons au problème du logement, à sa cause et aux solutions possibles.
3. Quels sont les partenaires que vous impliquez dans le projet ? Pouvez-vous décrire leur implication ?
"Mind the Gab Anvers : Plateforme d'une quarantaine d'organisations anversoises qui luttent ensemble contre le sans-abrisme chez les jeunes en mettant en place différentes actions. Quelques exemples d'actions sont : une maison ouverte pour les jeunes sans-abri, un logement avec des opportunités, des formations... Betonne Jeugd est active dans plusieurs groupes de travail.
- Concertation de rue Anvers : groupe de concertation incluant différents partenaires qui travaillent avec les sans-abris à Anvers.
- Orientation et accompagnement : équipe de proximité, 't Alternatief, JAC+.
- Lieux de rencontre pour les jeunes sans-abri : centres de nuit et maisons ouvertes : Steenhouwer, Victor, Plug-inn, De Vaart, Free-clinic
- Caritas Flandre : réseau structurel à travers la Flandre reliant des partenaires de première ligne, des académiciens et des organisations qui influencent les politiques. Cela permet à la fois d'échanger et de partager les bonnes pratiques et de regrouper les signaux vis-à-vis de la politique. Les organisations impliquées dans ce réseau sont : Hoge School Gent, KU Leuven, ODISEE, ASBL Homie, Kaizen ASBL, JES, Uit de Marge, Netwerk Tegen Armoede, Service Opgroeien Vlaanderen.
- Collecter les signaux et les transmettre aux décideurs politiques : Uit De Marge et Netwerk Tegen Armoede.
- École supérieure AP : étude de suivi away home : il s'agit d'une étude de suivi sur les aspirations et les forces des jeunes sans-abri.
En outre, Betonne Jeugd reste toujours à l'écoute d'autres organisations ou moments de concertation pertinents.
4. Décrivez l'effet de levier ou les effets de levier que ce projet peut avoir. Quels sont les avantages du projet au-delà de la conception initiale ?
"L'objectif global de notre projet est donc « qu'aucun jeune en Flandre (ou en Belgique) ne devrait avoir à vivre dans le sans-abrisme ». Cet objectif est ambitieux et nécessite une approche à long terme. Le travail d'influence de la politique revêt donc une grande importance.
Betonne Jeugd se fait le porte-parole des jeunes sans-abri depuis trois ans déjà. Nous vérifions avec le groupe cible quelles sont les solutions possibles pour prévenir le sans-abrisme. Conjointement avec le groupe cible, nous entrons en dialogue avec le monde politique. Nous réfléchissons à la manière de prévenir le sans-abrisme chez les jeunes, à un accueil de nuit alternatif, à des formes alternatives de logement, etc.
Betonne Jeugd veut devenir un expert de ce groupe cible/problème dont d'autres organisations peuvent s'inspirer.
5. Quels ont été les résultats atteints ? Comment avez-vous mesuré ces résultats ?
"- En 2020, Betonne Jeugd a touché 31 jeunes sans abri :
- 12-18 ans : total de 9 jeunes séjournant en institution ou en famille d'accueil.
- 18+ : total de 22 jeunes : « couch surfers », personnes qui dorment dans la rue, aide résidentielle, situation de logement précaire.
- Comme Betonne Jeugd aborde cette question partout, ce groupe cible est considéré comme un groupe cible distinct de celui des adultes sans-abri.
- Betonne Jeugd a également réalisé de grandes choses sur le plan structurel. Ainsi, il existe déjà le centre d'accueil JUMP pour les jeunes sans-abri. Et en 2021, il y aura à Anvers un accueil de nuit spécialement destiné aux jeunes sans-abri.