Conso'Aimable ASBL

1. Quelle est l’importance de votre groupe cible spécifique et expliquez la manière outreach dont il sera atteint par le projet?

Conso'Aimable ASBL soutient entre 200 et 300 personnes/familles par an. Actuellement ce chiffre est à revoir vu les aides hebdomadaires pour les personnes sinistrées par les inondations en parallèle de nos distributions de légumes habituelles. Notre public-cible est en augmentation, la demande est forte pour bénéficier de légumes frais ! En diversifiant nos collaborations, en réalisant des distributions sur plusieurs quartiers de Liège, en travaillant le réseau tant public que privé nous tenons à rendre accessible à un maximum de personnes les plus démunies un apport en légumes de première fraîcheur.

Notre public-cible est varié car il touche toute personne en situation de pauvreté (petit salaire, revenus sous le seuil de pauvreté, situation de médiation de dettes, étudiant sans revenu, ...), nous aidons sans discrimination d'âge, de localisation géographique, de nationalité, de religion, ... .

Notre rêve/idéal : créer une épicerie sociale solidaire à Liège !

2. Quelle est la méthodologie innovante utilisée pour s'attaquer au problème de la pauvreté au sein de votre public cible ? Comment le groupe cible sera-t-il impliqué ?

1) L'anti-gaspillage : nous prenons les surplus produits par la Criée de Malines et les distribuons directement ou via des associations et institutions partenaires. Le restant des distributions est automatiquement partagé à d'autres associations, ainsi il n'y a pas de perte, de gaspillage.

2) Un réseau d'entraide solidaire : le travail en réseau fait partie de notre "ADN", de notre mode de fonctionnement. Nous tenons à travailler de concert tant avec le secteur associatif et les services publics , en mutualisant nos moyens et en renforçant les nombreuses actions d'aide proposées sur le réseau liégeois.

3) L'inclusion et la solidarité : les personnes bénéficiant des légumes font partie intégrante de l'équipe de l'ASBL. Nous veillons à promouvoir le lien social, la solidarité, la participation de notre public-cible comme acteur partenaire/central de nos activités (chauffeur pour la camionnette et accompagnant, aide à la distribution des légumes, aide pour apporter un sac de légumes à son voisin, ...). Les lieux de distributions sont des espaces de liens, d'échanges, de discussions.

4) Education permanente : en mettant en avant le mieux-être au travers d'une alimentation saine et durable, qui respecte les saisons, en échangeant sur des "trucs et astuces" pour des recettes, ....

3. Pouvez-vous présenter les partenaires du projet et décrivez leur implication ?

"1° Le SERVICE SOCIAL LIEGE OUEST ASBL (SSLO) : lieu d'ancrage, le service social nous met à disposition des locaux pour la distribution et des bureaux pour la bonne gestion administrative de l'ASBL. 3 membres du SSLO (2 administratrices et 1 assistante sociale) font partie du C.A. de Conso'Aimable bénévolement.

2°Le SERVICE PROXIMITE DE LA VILLE DE LIEGE - Antenne GRIVEGNÉE : 1er service à collaborer avec Conso'Aimable. L'équipe nous a accueillis pour y distribuer des légumes, en y impliquant des usagers. Grâce à son soutien et ses conseils, l'ASBL a pu se maintenir, trouver une camionnette nous permettant d'aller à Malines.

3°Le FRISKOT, frigo solidaire : ce projet nous permet de déposer des légumes pour les personnes habitant le quartier de Saint Léonard à Liège. Ainsi nous soutenons ce projet mené par des étudiants qui viennent ainsi en aide à la population du quartier via une action citoyenne. En parallèle nous venons en renfort ponctuel de différents actions/services selon leur demande : livraison de plusieurs tonnes de légumes pour aider à la confection de repas pour les sinistrés, Camp de la Chartreuse, ASBL Benoit et Michel, ASBL Le PAS, Copains à Bord, Racynes ASBL, ... .

4. Décrivez l'effet de levier ou les effets de levier que ce projet peut avoir. Quels sont les avantages créés par le projet au-delà de la conception initiale ?

- Encourager une solidarité citoyenne et bienveillante en impliquant les personnes bénéficiant des légumes dans le projet.

- Développer une éducation permanente et le mieux-être.

- Donner des légumes frais et bons pour la santé aux personnes en situation de pauvreté qui souvent n'y ont pas ou peu accès.

- Promouvoir le travail en réseau car ensemble on est plus forts, en travaillant tant avec le tissu associatif local et les services publics. Nous veillons à construire des actions solidaires complémentaires.

5. Quels résultats ont été obtenus par ce projet et comment ont-ils été mesurés ?

1°Nos données chiffrées sur notre public-cible et les tonnes de légumes reprises par notre ASBL : en 2020 nous avons distribué plus de 7000 tonnes de légumes. A l'heure actuelle, nous avons réalisé 1 à 2 trajets à la Criée de Malines pour fournir en parallèle des distributions fixes des légumes aux sinistrés des inondations : au 12 août 2021 nous en étions à 6978,74 kg distribués.

2°De 4 membres de l'équipe nous sommes passés à 8 durant 2021. Notre action de solidarité nous amène davantage de propositions d'aide de personnes bénéficiant des légumes.

3°Des nouvelles demandes d'associations. Nous avons besoin d'un coup de pouce financier et de visibilité pour poursuivre notre action. Nous aidons des centaines de personnes en situation très précaire, nous renforçons des associations et services qui n'ont pas la possibilité financière de nous aider en retour, nous fonctionnons à perte...mais solidairement !